Philippe MURAY    

 

 

         ŒUVRES 

 

         Publications
 
     Ouvrages publiés sous son propre nom (liste complète)

 Une arrière-saison, Flammarion, 1968 (texte de jeunesse que Philippe Muray ne reprenait pas dans sa bibliographie)

 Au cœur des Hachloums, Gallimard, 1973

 Chant pluriel, Gallimard, 1973

 Jubila, Seuil, 1976

 L'Opium des lettres, Christian Bourgois, 1979

 Céline, Seuil, coll. « Tel Quel », 1981 (rééditions : Denoël, 1984 ; Gallimard, coll. « Tel », 2001)

 Le XIXe siècle à travers les âges, Denoël, 1984 (réédition : Gallimard, coll. « Tel », 1999)

 Postérité, Grasset, 1988

 L'Empire du Bien, Les Belles Lettres, 1991 (réédition Les Belles Lettres, 1998, 2002, 2006, 2010)

 La Gloire de Rubens, Grasset, 1991

 On ferme, Les Belles Lettres, 1997

 Exorcismes spirituels (chroniques et entretiens parus dans divers médias) tome 1 : Rejet de greffe, Les Belles Lettres, 1997 (rééditions : 2002, 2006 et 2010)


       Articles sur la littérature ; sur « l'époque qui commence »

 tome 2 : Les Mutins de Panurge, Les Belles Lettres, 1998 (rééditions : 2006 et 2010)


       Articles sur la littérature et l'art ; chroniques de télévision (L'Idiot international, mai 1991 à janvier 1994)

 tome 3 : Exorcismes spirituels III17, Les Belles Lettres, 2002 (rééditions : 2003 et 2010)

 tome 4 : Moderne contre moderne, Les Belles Lettres, 2005 (réédition 2010)


      Après l'Histoire (chroniques mensuelles parues dans La Revue des Deux Mondes de janvier 1998 à janvier 2000)

 tome 1, Les Belles Lettres, 1999 (rééditions : 2002 et 2010)
 
 tome 2, Les Belles Lettres, 2000 (rééditions : 2002 et 2010)

 Désaccord parfait, Gallimard, 2000

 Chers djihadistes…, Fayard - Mille et une Nuits, 2002

 Minimum respect, Les Belles Lettres, 2003 (poèmes) Disque Minimum Respect, Festivus, 2006 (poèmes mis en musique)

 Roues carrées, Fayard, 2006

 Le Portatif, 1001 Nuits, 2006

 Le Sourire à visage humain, Manitoba/Les Belles Lettres, 2007

 Ultima Necat I. Journal intime 1978-1985, postface d'Anne Séfrioui-Muray, Les Belles Lettres, 2015


      Entretiens

 « Là où le débat blesse », entretien avec Élisabeth Lévy, Le Figaro, 2000 et Exorcismes spirituels III (Essais, p. 1315-1330)

 « Il n'y a plus d'autre crime que de ne pas être absolument moderne », entretien avec Élisabeth Lévy, Immédiatement n° 15, 2000 et Exorcismes spirituels III (Essais, p. 1246-1260)

 « La critique du ciel », entretien avec Pierre-André Stauffer et Michel Zendali, L'Hebdo (Lausanne), 2001 et Exorcismes spirituels III (Essais, p. 1330-1340)

 « Bilan de santé », entretien avec Elian Cuvillier, Réforme, 2001 et Exorcismes spirituels III (Essais, p. 1340-1346)

 « Questionnaire », entretien avec la rédaction, Double, 2001 et Exorcismes spirituels III (Essais, p. 1346-1349)

 « Dans la nuit du nouveau monde-monstre », entretien avec Olivier Rohe, Chronic'art, 2002 et Exorcismes spirituels III (Essais, p. 1217-1246)

 « Toute la vérité sur Internet », entretien avec Élisabeth Lévy, Cahiers de l'IREPP, 2002 et Exorcismes spirituels III (Essais, p. 1373-1378)

 « On rentre », entretien avec Etienne de Montety, Le Figaro Magazine, septembre 2002 et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1462-1468) [sur la rentrée littéraire 2002 et la littérature française]

 « Une ironie sanglante et sensible », entretien avec Claude Aubert, Valeurs actuelles, décembre 2002, et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1634-1643)

 « Ce n'est qu'un début, continuons leur débâcle », entretien avec Vianney Delourme, parutions.com, 31 décembre 2002, et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1643-1651)

 « Pour qui sonne le Bush ? », entretien avec Peter Covel, Le Cordelier, mars 2003, et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1651-1659) [Philippe Muray y donne, entre autres, son point de vue sur l'intervention américaine en Irak]

 « Les métamorphoses », entretien avec Paul-Marie Couteaux, L'Indépendance, mai 2003, et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1659-1665)

 « La transgression mise à la portée des caniches », entretien avec Frédéric Guillaud, Conflits actuels, novembre 2003, et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1665-1675)

 « C'est le sans-précédent qu'il faut écrire », entretien avec Frédéric Saenen et Frédéric Dufoing, Jibrile n° 3, janvier 2004, et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1675-1691)

 « Le mystère de la désincarnation (Jean Baudrillard) », entretien avec François L'Yvonnet (août 2004), Cahier de l'Herne Baudrillard, 2005 et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1504-1516)

 « Festif à Montréal », entretien avec Stéphane Baillargeon, Le Devoir, juin 2005, et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1693-1695)

 Festivus, festivus. Conversations avec Elisabeth Lévy, Fayard, 2005

 AnthologieEssais, Les Belles Lettres, 2010, 1 812 pages. Document utilisé pour la rédaction de l’article Regroupe : L'Empire du bien, Après l'histoire I et II, Exorcismes spirituels I à IV.


           Articles

 « François Mitterrand et le retour de la transparence : le mensonge, c'est la santé », dans L'Esprit libre, no 14, mars 1996, pp. 154–156, dans la série « Les Impertinents : Dernières nouvelles de l'Empire du Bien »

 « L'avenir tel qu'il parle (trois définitions) », dans Le Débat n° 112, 115 et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1612-1633) « Citoyen, citoyenneté », juin 2000 (p. 1612)

 « Reconnaissance », juin 2000 (p. 1629)

 « Précaution (Principe de) », février 2001 (p. 1616)

 « Et voilà pourquoi votre film est muet », dans Le Débat n° 110, 2000 et Exorcismes spirituels III (Essais, p. 1356-1370) [sur l'histoire et l'actualité du cinéma]

 « Les nouveaux actionnaires », dans Le Figaro, 2002 et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1519-1523) [à propos du Rappel à l'ordre Les nouveaux réactionnaires de Daniel Lindenberg]

 « Dieu merci », dans Vivre et penser comme des chrétiens, A contrario, 2005 et Exorcismes spirituels IV (Essais, p. 1489-1497) [à propos du christianisme]


        Mise en musique

 Minimum Respect (2006) par Philippe Muray lui-même
 
 Sans moi, sur des textes de Philippe Muray (2013) par Bertrand Louis


          Bibliographie

 Après la fête, numéro spécial de L'Atelier du roman, n° 49, mars 2007

 Muray revient. Et il n'est pas content, numéro spécial de Causeur, septembre 2010

 Alexandre de Vitry, L'invention de Philippe Muray, Carnets Nord, 2011

 Maxence Caron, Philippe Muray, la femme et Dieu, Artège, 2011

 Maxence Caron et Jacques de Guillebon (dir.), Philippe Muray (collectif), Éditions du Cerf, coll. « Cahiers d'histoire de la philosophie », 2011

 Thierry Santurenne, " Beaucoup de bruit pour rire : Philippe Muray et la musique techno ", Littératures, n°66, " La mélophobie littéraire ", Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2012


            Nécrologies

 Philippe Lançon, « La mort d'un réactif », Libération, 4-5 mars 2006

 Patrick Kéchichian, « Philippe Muray, une des figures des " nouveaux réactionnaires " », Le Monde, 5-6 mars 2006, p. 29 Document utilisé pour la rédaction de l’article
 

 

 

 

 

                            

   Texte de jeunesse que Philippe Muray ne reprenait pas dans sa bibliographie.

  (Une arrière-saison).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Cette « tragédie musicale » est impulsée par deux formules : « Pour arriver à être tout, veillez à n'être rien en rien. » « Celui qui ne danse pas ne connaît rien de ce qui se passe. » Au cœur de la misère, un « personnage » accompagné d'un cercle d'anges dansants se fraye un dangereux chemin qui pourrait être celui du sauvetage de tous, si tous ne s'accrochaient encore au naufrage de leur moi.

   À son approche, l'ouragan d'une nouvelle vie épique et libre, lumineusement subversive, se déploie. Mais chaque tentative de sauvetage se replie sur son propre piège, d'où jaillissent de mortels dangers. La « tragédie » se déploie entre les H.L.M. (les hachloums), les autoroutes, jusqu'au flux de sang ultime, jusqu'à la chanson finale...

  (Au cœur des Hachloums).

 

 

 

 

 

 


 

  La Foule : c'est elle qui parle, c'est d'elle qu'elle parle, c'est de nous qu'elle parle, c'est nous qui parlons. Immense chant aux quatre milliards de bouches. Narratrice/narrée. Discours collectif, passionné, lancé au-dessus des gens des H.L.M., de l'Abondance, courbés sous la loi du Travail/Loisir.

   La Foule clame son projet subversif, sa volonté de changer radicalement le vieux monde livré au rajeunissement sauvage des supermarchés, des immeubles, des autoroutes. Ses apôtres annoncent la grande Utopie post-révolutionnaire.

  Épopée aux actions innombrables (burlesques, sanglantes, positives), Chant pluriel est aussi hymne prophétique. Voici le premier manifeste pour une écriture absolument collective, faisant accourir à la surface du texte les mille cris de misère lancés sous le goudron, sous le béton, accomplissant d'une certaine façon le vœu de Lautréamont : « La poésie doit être faite par tous. Non par un. »

  (Chant pluriel).

 

 

                                                                                                                        

                                        L'opium des lettres.                            Céline.                     Le XIXe siècle à travers les âges                    Postérité.

 

 

 

                                                                                           

                                       L'Empire du bien.                        La gloire de Rubens.                          On ferme.

                                                                                 

 

 

                                                                                        

                                     Exorcismes spirituels                    Exorcismes spirituels                       Exorcismes spirituels
                                      
                                       Rejet de greffe                      Dans la nuit du nouveau                   Les Mutins de Panurge
                                                                                 Monde-monstre.                    

                                           Tome I                                       Tome II                                       Tome III