TEMOIGNAGES

  

 
      Richard Millet reprend "La Revue littéraire" de Léo Scheer


  L'écrivain et éditeur devient rédacteur en chef de " La Revue littéraire ". Signe du regain d'intérêt pour ces publications qu'on croyait en voie de disparition.
 
  En délicatesse avec les éditions Gallimard, qui l'ont écarté depuis la publication en 2012 d'un essai intitulé Langue fantôme, suivi d'Éloge littéraire d'Anders Breivik, dans lequel il s'en prenait au multiculturalisme et à la perte de repères identitaires à l'origine, selon lui, du geste du tueur norvégien, Richard Millet reprend des fonctions éditoriales dans l'édition. Il devient rédacteur en chef de La Revue littéraire des éditions Léo Scheer dès le prochain numéro. Il y publiera notamment son journal complet dans sa chronologie. Dans le numéro d'avril, l'auteur publie également une chronique sur le cinéaste naturaliste Bruno Dumont (La Vie de Jésus, L'Humanité...)


  Cette nomination confirme le regain d'intérêt pour les revues dites littéraires. Michel Crépu a quitté La Revue des Deux Mondes pour diriger la NRF à la place de Michel Braudeau. Valérie Toranian l'a remplacé à la tête de la revue la plus ancienne de France. De son côté, Charles Dantzig lance début avril chez Grasset un cahier manifeste intitulé Le Courage.

  Parallèlement, Richard Millet publie le 18 mars La Solitude du témoin, également chez Léo Scheer, un essai qui résume la quintessence de sa pensée.


  (Le Point.fr; Publié  le 13/03/2015).

 

 

                                                                                                                                                 ******